Cette série de cordes a été ma première approche de l’art in situ, à partir de 1997. En choisissant ces outils simples -une corde de 10 mètres (qui tient dans une poche) et un appareil photo- mon intention était d’aborder les lieux en m’appuyant sur ma pratique du dessin (la corde fait ligne) et de permettre une pratique réactive, attentive à l’instant. Ces premières installations épousent d’emblée le flux de la vie quotidienne : elles sont réalisées à l’occasion d’observations. C’est en cherchant à comprendre la nature de ces observations qu’a émergé le thème des interpellants.

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C’est ma toute première photo de corde. Souvenir reconnaissant de l’université, où l’on venait de me montrer A line made by walking de Richard Long et quelques images de Jan Dibbets qui transparaissent ici.

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Corde installée à l’extrémité d’ombres et au ras du sol, 1998
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(Passages de visiteurs du musée du Louvre sur une installation de corde)
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Photos de Frédéric de Manassein, entre 1997 et 2000 (excepté la photo ci-dessous, prise en 2024).

Pour une présentation générale des « outils pour la vision », cliquez ici.