Vous trouverez ci-dessous : un résumé, une sélection d’actions réalisées dans le film, des captures d’écran, une fiche technique,  le suivi de ses projections et un aperçu d’essais vidéos antérieurs. Pour le programmer, contactez-moi.

Résumé

Profitant de vacances, un homme redevenu disponible à des sensations légères et précises s’interroge : « peut-on regarder la nature sans l’interpréter ? » Question rapidement débordée par l’expérience. Parcours prévus, déviations, pauses inattendues se dessinent à l’écran. Ce personnage semble réagir dans chaque lieu à ce qu’il perçoit de plus inframince, zigzaguant au gré de ses observations poétiques. Ignorant son téléphone mobile qui le somme de retourner au travail, il entremêle l’art et la marche en une sorte d’interprétation musicale du paysage. Où l’on voit que parcourir la nature, c’est déjà l’interpréter.

Sans scénario préalable ni matériel professionnel, ce film se veut une expérimentation du temps libre, nourrie d’improvisations de tournage et de rapprochements de montage. Une tentative de changer de regard sur la nature.

Actions filmées

– Pousser à bout un répondeur automatique.
– Dessiner dans le filet d’air d’une vitre entr’ouverte.
– Observer deux nuages qui se croisent.
– Dessiner dans la continuité des traces du vent.
– Attendre que l’herbe s’imprime sur sa peau.
– Adapter la vitesse de sa marche à la course des nuages pour croiser une éclaircie, sans prendre de retard ni la devancer.
– Reproduire manuellement le placement des brindilles et des pommes de pin restées à la surface de l’herbe.
– Devant une rivière, dessiner l’allongement des ombres de la spirale d’un carnet que l’on incline.
– Tremper un sachet de thé dans une rivière (si la culture se diffuse, l’art infuse).
– Faire une pause sur une pierre bancale.
– Collecter involontairement puis volontairement les feuilles mortes avec un bâton de marche.
– Dessiner à l’eau de la rivière sur un rocher.
– Faire sonner le bois mort.
– Sonder le sol sous la neige/marcher dans les pas d’un autre.
– Investir un passage négligé après avoir traversé le lieu d’une carte postale.
– Trouver l’équilibre entre deux courants d’une même rivière à l’aide d’un bâton.

Captures d’écran

4images-regardeou

(certaines captures d’écran sont tirées de la version longue)

Fiche technique

Titre du film : REGARDE OÙ TU MARCHES (parcourir la nature, c’est déjà l’interpréter)
Auteur : Frédéric de Manassein
Durée : 26mn et 40mn pour la version longue
Sous-titres : Anglais
Formats : HD et DVD PAL 16/9
Son : Stéréo
Année : 2011

Lieux de projection :

Traverse Vidéo, 15ème édition

La 15ème édition de Traverse Vidéo a pour titre « Faut Voir » et me fait l’honneur de programmer mon film Regarde où tu marches (soirée de projections et diffusion en boucle dans la chapelle des Carmélites).
Rendez-vous en mars 2012 à Toulouse !
Site de Traverse Vidéo

detail-affiche-traverse

Vidéoformes, 27ème édition

La 27ème édition du festival Vidéoformes me fait l’honneur de présenter Regarde où tu marches. Rendez-vous en mars 2012 à Clermont-Ferrand !

Site de Vidéoformes

videoformes

Dérives.tv

Regarde où tu marches est désormais visible sur Dérives.tv. Dérives autour du cinéma, c’est un site, une revue avec DVD et des projections. Je vous invite à flâner longuement sur leur site, on y fait de bien belles rencontres…et rares.

Mise à jour 08/12 : le n°64 de la revue Mouvement nous cite :

« Des lieux de pratique et de projection, des ateliers, des festivals contribuent à tisser un autre regard posé sur le monde. Sur le très pertinent site Dérives (également revue et projections), par exemple, cette mixité des tonalités est parfaitement représentée. Du court métrage foncièrement drôle Forum Possession d’Olivier Bosson (2011) à Bruit de fond, une place sur terre d’Olivier Derousseau, véritable essai de cinéma en passant par Regarde où tu marches, plus contemplatif, de Frédéric de Manassein (2011), la richesse de cet échantillonnage est manifeste.

Dérives : revue, Dvd et site internet pour le cinéma s’inscrivent dans une démarche d’ouverture vers des champs de réflexion et de pratiques hors du domaine de définition du cinéma. On ne peut pas séparer les choses : le cinéma s’inscrit dans un contexte vivant, et ne se limite pas à la forme « film », explique le webmaster du site, David Yon. Fictions, documentaires, témoignages, ces pratiques accentuent la porosité entre les genres, souvent irréductibles aux cadres communément envisagés. »

Introduction de Passages, Commune, images, texte d’Aline Jaulin, dans le n° 64 de la revue Mouvement, juillet-août 2012.

Festival Ciné’fil de Blois

Regarde où tu marches sera projeté au festival Ciné’fil de Blois le 12 mai 2012. Nous y serons !

ballade-blois

M-à-j : Merci infini à Guillaume, Laure, Gabriel et Yvan Weill pour leur accueil rayonnant !

Un texte de Simone Dompeyre

Aujourd’hui, Regarde où tu marches vit par les grands yeux de Simone Dompeyre, fondatrice et directrice artistique du festival Traverse Vidéo. Merci pour ce beau texte paru dans le catalogue de Traverse Vidéo 2012. À lire ici au format PDF.

Edenroc.tv

Grâce à la curiosité du collectif La Valise, Regarde où tu marches est maintenant sur Edenroc.tv, dans l’excellent voisinage de Francis Alÿs notamment… Edenroc.tv est une plateforme de diffusion et un espace d’expérimentation hybride entre culture télévisuelle, cinéma expérimental et art vidéo.

regardeoutumarches

Lautremusique.net

Un grand merci aux amis Frédéric Mathevet et Célio Paillard d’avoir projeté Regarde où tu marches au lancement de la revue n°2 de l’autre musique ! Le film est désormais visible aussi sur lautremusique.net, où je vous invite à découvrir nombre d’oeuvres qui lient musique et arts plastiques.

Projection à l’école d’architecture Paris Val de Seine

A l’initiative de Célio Paillard, Regarde où tu marches a été projeté à des étudiants de l’ENS d’architecture de Paris Val de Seine le 16/05/2013.
Merci pour votre curiosité et d’avoir partagé votre regard dans la discussion qui a suivi ! Ci-dessous, une esquisse-souvenir à partir de l’une de vos idées…

archi-glace-p

Projection à la soirée de clôture d’une exposition de Marc Plas

Un grand merci à Marc Plas d’avoir programmé Regarde où tu marches parmi d’autres films en clôture de son exposition Act of memory, in search of a ghost cinema. Dans une ambiance très amicale, les films étaient projetés de telle sorte qu’ils soient visibles depuis la rue à The Window, 1 rue Gustave Goublier, Paris le 26 mai 2014.

capture-regardeou12

Projection au sein du Chant des pistes au Québec

Regarde où tu marches a été repéré et sélectionné par l’auteure, chercheuse et commissaire Caroline Loncol Daigneault pour son événement Le Chant des pistes qui se déroulera du 5 au 25 juin 2016 sur le territoire des Îles de la Madeleine au Québec. La projection-discussion aura lieu le 9 juin à 19H. Ne pouvant être présent, je tiens à remercier Caroline Loncol Daigneault, le centre Admare et vous souhaite vivement à tous, artistes et public, de bien belles journées !

chant-des-pistes

(photo de Nigel Quinn)

îles-de-la-Madeleinechant-des-pistes2« Jeudi 9 juin avait lieu une soirée de projection et de discussion avec la collaboration de SoFilm Cinéma Parallèle et la salle de spectacle des Pas Perdus. Caroline Loncol Daigneault y présentait le court métrage Wabak de Gilles Penosway et Kevin Papatie et le  film Regardes où tu marches de Frédéric de Manassein, qui ont tous deux servi d’inspiration lors de la préparation de l’évènement-résidence. »

Exposition L’art de la discrétion à Toulouse

Regarde où tu marches a été projeté en boucle pendant trois mois à l’espace Écureuil, 3 place du Capitole à Toulouse (du 24 /11/2017 au 24/02/2018) avec plusieurs de mes interventions photographiées dans l’exposition  L’art de la discrétion composée par Quentin Jouret. Merci Quentin !

Trois minutes d’essais vidéos antérieurs à Regarde où tu marches :